Marie-Odile et Halimata sont “grand-mères/yaaba” sur le plateau comme dans la vie et se racontent l’une à l’autre. En égrenant leurs souvenirs personnels, elles abordent tour à tour l’origine de la vie, le rapport à la terre, au corps vieillissant, le lien entre les vivants et les morts, les plaisanteries du quotidien, l’amour des petits-enfants.
Entre questions philosophiques, confidences, moments ludiques et anecdotes faisant allusion à leurs racines, elles parlent, chantent, jouent et manipulent les éléments de scénographie comme un grand jeu d’objets qui s’emboîtent.
Une coproduction du Théâtre de la Guimbarde et du Théâtre des 4 mains, en collaboration avec le Centre Culturel Pan-Taabo et le soutien de la CITF, du WBI, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l’AWEX et de la FWB.
Création : Noël au Théâtre, décembre 2025
REVUE DE PRESSE
Le spectacle Yaaba a offert un dialogue entre deux cultures. Incarnant des grands-mères issues de deux continents, les artistes ont abordé des thématiques universelles telles que la filiation, la transmission, les valeurs culturelles, les modes de vie, etc. dans un échange profondément humain et interculturel.
[Ram Ouedraogo, Kulture Kibaré, 10.11.25]
Entre conte, théâtre et musiques […] dans ce jeu d’objet ludique et inventif, dans une mise en scène épurée et symbolique, ce petit moment de grâce aborde sans prétention le thème de l’interculturalité et démontre que l’amitié et la rencontre peuvent beaucoup.
[Laurence Bertels, La Libre, 27.12.25 ]
Les deux grands-mères sur la scène sont formidablement copines et super mamies. De la complicité elles en ont à distribuer, de la douceur pour effleurer ces grandes questions existentielles qu’on aborde souvent avec nos grands-mères.
[Françoise Nice, journaliste RTBF et autrice, 27.12.25 ]
Équipe de création
Ecriture
Création collective
Interprétation
Halimata Nikiema
Marie-Odile Dupuis
Dramaturgie
Marie-Odile Dupuis
Edoxi Lionelle Gnoula
Gaëtane Reginster
Mise en scène
Edoxi Lionelle Gnoula
Gaëtane Reginster
Scénographie
Aurélie Deloche
Assistante à la scénographie
Francky Belany
Création musicale
Sina Kienou
Création lumière
François Demyttenaere
Vincent Stevens