Le Théâtre de La Guimbarde a initié en Belgique la création théâtrale à destination des tout-petits (0 à 3 ans). C’était en 2000 ! Depuis, elle a créé de nombreux spectacles pour les tout-petits. La compagnie collabore avec des professionnels de la petite enfance et s’appuie sur leurs connaissances de l’enfant, de son développement et de ses besoins. Les artistes s’enrichissent de ces des clés de compréhension pour créer et diffuser leurs propositions.

Un festival International

Depuis 2002, la compagnie organise chaque année en mai le festival international «Pépites, l’Art et les tout-petits ». Cet événement permet au grand public de découvrir à Charleroi des spectacles belges et étrangers destinés à la toute petite enfance et de prendre conscience de la vitalité de cet art en pleine éclosion.

Au-delà des représentations théâtrales, le festival se veut un lieu de réflexion sur le sens de la culture pour les tout-petits. Il réunit toutes les personnes qui entourent les bébés et sont intéressées par l’art à la crèche. Car, amener le tout-petit vers le spectacle vivant n’a de sens que si son « accompagnateur » se sent spectateur à part entière, conscient que l’art est producteur de sens pour lui aussi.

A cet égard, le réseau culturel qui se tisse depuis quelques années à Charleroi est une aventure indissociable du festival. Pépites est la face visible de l’iceberg qui, tout au long de l’année, réunit professionnelles de la petite enfance, élèves-puéricultrices, enfants des crèches et artistes autour d’une même démarche citoyenne : l’éveil culturel du plus grand nombre.

Depuis 2017, une journée d’animation en plein air est consacrée aux familles : « Charleroi, Ville Bébés admis ». Les animateurs de la Compagnie sont présents toute la journée pour offrir aux enfants et à leurs parents un moment de plaisir et de détente au cœur de la ville.

Pépites bénéficie du soutien et/ou de la collaboration de plusieurs partenaires carolos : le Palais des Beaux-Arts, le BPS22, le Musée des Beaux-Arts, les bibliothèques Rimbaud et de l’UT, Charleroi-Danse, l’Eden. Il se déroule dans les lieux culturels mais aussi au sein des milieux d’accueil.

Les 3 dernières éditions

Pépites 2024

21ème édition

Ouvrir des espaces et des moments où poser ensemble nos regards dans une écoute réciproque, voila la raison d'être du Festival Pépites ! Cette année,  ces expériences artistiques partagées ont touchés pas moins de 2500 personnes, aussi bien des familles, que des élèves carolos ou des bébés issus des crèches de la Ville. Cette 21ème édition a de nouveau fait la part belle aux spectacles internationaux avec des productions du Teatro Testoni Ragazzi – La Baracca (Italie),  la Cie La Boîte à sel, Cie En Attendant, Cie Minuscropik, Maïrol Compagnie (France) mais aussi bien sûr des artistes de chez nous avec le Collectif Les Alices, TUNING PEOPLE, Le Zet, Klankennest Soundnest Nid sonore et l'installation Alphabuleux.

Pépites 2023

20ème édition

En 2023, La Guimbarde a 50 ans et le Festival Pépites a soufflé ses 20 bougies ! Un anniversaire qui nous amené à nous demander si les adultes d'aujourd'hui ont-ils un quelconque souvenir de leurs premières découvertes artistiques ? En ont-ils gardé une trace ? Nous aimons imaginer que, tapis au fond de leur cœur, ces moments sensibles partagés avec des proches   sont des empreintes heureuses. De celles qui, même oubliées, enrichissent la palette d’émotions d’un être humain, ses relations aux autres et au monde. Cette 20ème édition a de nouveau fait la part belle aux spectacles internationaux avec des productions du Teatro Testoni Ragazzi – La Baracca (Italie), le Teatro Paraíso Antzerkia et Tian Gombau Drago (Espagne), l’Artika Theatre Company (Grèce), le Klaipėdos lėlių teatras (Lituanie), la Cie Skappa & Associés (France) . Cette année, le Festival a également accueilli ses partenaires du réseau européen Mapping. Une délégation d’une vingtaine de personnes s'est réunie afin de réfléchir au futur du projet.

Pépites 2022

19ème édition

Une édition toute particulière puisque, après deux années d’absence pour cause de Covid, le festival s'est tenu pour la première fois au Théâtre de la Guimbarde, situé rue du Mouton Blanc, dont les locaux et la fresque murale ont officiellement été inaugurés en décembre dernier. Au programme, des spectacles internationaux notamment de l’Helios Theater (Allemagne), du Teatro Paraiso (Espagne), du Polka Theatre (Royaume-Uni), du Théâtre de Romette (France) mais aussi bien sûr des artistes de chez nous. Le festival a également proposé des ateliers à destination des artistes et des professionnels et une rencontre-débat avec Sylvie Rayna venue parler de "L’importance d’un nid culturel pour tous". Depuis 2017, une journée d’animations gratuites en plein air a été consacrée aux familles : "Charleroi, Ville Bébés admis". Manège à propulsion parentale, jeux anciens, atelier mini fresque… Une journée pleine de surprises !