Médiation
Le Théâtre de la Guimbarde mène un large travail de médiation culturelle. Son objectif est de proposer des spectacles de qualité mais aussi la possibilité pour les enfants et les jeunes de s’exprimer par une pratique artistique. Elle donne aussi une place aux adultes qui accompagnent ces enfants et ces jeunes.
Installations
Poétiques et sensorielles, les installations de la Guimbarde permettent de créer du lien entre l’adulte et le petit qui l’accompagne. A travers ces dispositifs, la Guimbarde souhaite créer un espace qui favorise la rencontre, le partage, l’expérimentation et le lâcher-prise.
Une collaboration Guimbarde et Patrimoine à roulettes.
Max. 15 bébés accompagnés d’un parent.
Télécharger le dossier de présentation
Une installation poétique et sensorielle pour parents-enfants créée en partenariat avec « Patrimoines à roulettes » Un adulte moyen met environ 10 secondes pour parcourir 8 mètres là où le tout-petit mettra 25 minutes…
« Troglodytes » est une installation qui invite à prendre le temps, à se poser, à ressentir et à regarder ce qui nous entoure. C’est un espace dédié à l’exploration, à la contemplation et au plaisir des sens, loin des contraintes du temps. A travers cette installation, la Guimbarde souhaite créer un espace qui favorise la rencontre, le partage, le lien parent-enfant, l’expérimentation et le lâcher-prise.
Ateliers
La Guimbarde propose des ateliers de 45 minutes d’exploration sensorielle destinés aux tout-petits, dispensés en crèche ou en tout-public. La compagnie est également régulièrement en contact avec les crèches et les écoles et peut répondre à vos demandes d’ateliers pour enfants de tous âges.
12 enfants accompagnés d’un parent
Une invitation à la construction de sentiers éphémères en papier, de chemins provisoires où toucher, goûter, sentir le doux, le rugueux, le moelleux, le léger, le rigide, le fluide, le petit, le grand. Du papier kraft au papier japonais, découvrir les milles secrets de la texture du papier sous toutes ses formes. C'est une invitation à la manipulation libre et poétique, à l'expérimentation et à l'empilement. Rouler, froisser, lancer, collectionner…Jouer !12 enfants accompagnés d’un parent
En partant d’un espace complètement vide, laisser libre cours au jeu du coller, décoller, recoller, déplacer, recommencer. Un espace de liberté dans lequel se rencontrent couleurs et transparence, formes et matières. Les enfants sillonnent l’espace en créant à grande échelle une fresque modulable, transformable, échangeable en fonction de leurs collages.12 enfants accompagnés d’un parent
Qui se cache derrière la fenêtre? Un loup malin ou un croco coquin? A qui sont ces petits doigts dans le jardin de ma main? Toc! Toc! Qui est là? Chhht !Un moment complice autour des histoires, des berceuses, des comptines et des livres pour tout-petits. Cachettes, jeux de mots et de doigts, rimes et onomatopées pour ravir les yeux et les oreilles et ouvrir les portes de l'imaginaire…12 enfants accompagnés d’un parent
Le tout-petit explore le monde qui l’entoure principalement par l'intermédiaire de la main. Saisir, manipuler, pétrir, triturer la terre, jouer à laisser des traces, refaire une boule et puis recommencer…. Une séance de manipulation libre pour empoigner, pétrir, étreindre, lisser, caresser la terre. Ou quand le plaisir de laisser son empreinte se double de la joie de pouvoir se salir.12 enfants accompagnés d’un parent
Patouiller, découvrir les teintes infinies de l’argile, laisser des traces, recommencer…Exploration de la peinture à l’argile et au yaourt et au fromage blanc sur d’immenses morceaux de papier. Fond blanc/fond noir et couleurs naturelles données par des pigments naturels (ingrédients de la cuisine, argile etc.)La danse des foulards
Traces sur la place
Tissage, pas sage
La peinture au yaourt
Agenda AteliersFormations
Les formations proposées par le Théâtre de la Guimbarde s’adressent aux adultes qui accompagnent les enfants : les enseignants et professionnels de la petite enfance. Régulièrement, la Guimbarde propose également des formations à destination des artistes qui s’adressent aux tout-petits.
Formations Artistes
Régulièrement, la Guimbarde propose des formations à destination des artistes qui s’adressent aux tout-petits. Consultez notre agenda.
Formations ONE
La Guimbarde est opérateur de formation agréé et subventionné par l’ONE. Elle propose chaque année des formations artistiques dans le catalogue destiné à la formation continue des professionnels de la petite enfance.
Durée: 4 jours
De 9h30 à 16h30
Lieu de formation janvier-février : Centre Culturel de Genappe – Rue de Bruxelles 38, 1470 Genappe
Lieu de formation juin : Centre Culturel de Bertrix – Place des 3 Fers 9, 6880 Bertrix
Nombre de participants : 18
Animation: Noémi Tiberghien, comédienne, metteure en scène, animatrice et formatrice et Gaëtane Reginster, directrice du Théâtre de la Guimbarde, animatrice en crèche
Raconter une histoire, chanter une chanson sont des rituels d’apparence anodine. Et pourtant, ces premiers récits mettent en scène des personnages en proie à des émotions qu’ils doivent dépasser pour arriver à une situation de «mieux-être au monde». Comment prendre du plaisir à raconter des histoires? Comment traduire les émotions des personnages d’un livre? Comment construire un personnage? Comment accompagner, par le biais d’histoires, les petits et grands bouleversements qui ponctuent la vie quotidienne dans la crèche ?Durée : 3 jours
De 9h30 à 16h30
Lieu de formation novembre/décembre : Centre Culturel d’Andenne – Rue de la Papeterie 2A, 5300 Andenne
Lieu de formation mars/avril : Maison des Associations – Place Jules Mansart 21/22, 7100 La Louvière
Nombre de participants : 18
Animation: Gaëtane Reginster et Gwénnaëlle la Rosa
Cette formation ludique et pratique entend permettre aux professionnels de construire collectivement et d'explorer par eux-mêmes plusieurs parcours sensoriels autonomes pour tout-petits. La finalité de la formation est de rêver à créer chacun une cabane pour son milieu d'accueil.Durée: 2 jours
De 9h30 à 16h30
Lieu de formation : Maison Culturelle d’Ath (Château Brabant) – Rue du Gouvernement, 7800 Ath
Nombre de participants max : 12
Animation : Gwénnaëlle La Rosa
Par l'exploration, l'enfant enregistre, dès son plus jeune âge, une multitude d'impressions qui l'aident à appréhender son environnement et à mieux comprendre ce qui l’entoure. L'exploration extérieure fait partie de ces moments privilégiés qui nourrissent et reconnectent à toute une série de sensations. Ces deux journées seront axées sur la découverte, la conscience et la créativité. Les participants seront amenés à s’approprier l'espace extérieur en le transformant au gré d'exercices et de questionnements.Durée: 3 jours
De 9h30 à 16h30
Lieu de formation : Maison de la Culture de Marche – Chaussée de l’Ourthe 74, 6900 Marche-en-Famenne
Nombre de participants : 12
Animation: Anne-Claire Van Oudenhove, comédienne, metteure en scène, formatrice.
Nous partons du postulat que chacun, enfant ou adulte, jeune ou vieux, artiste ou professionnel de la petite enfance a un formidable vivier d’idées, de fantaisie, d’histoires, de couleurs et de souvenirs qui sont la source inépuisable du jeu et de la création. Il s’agit ici de mettre en place des conditions d’écoute et de respect, de construire une qualité de présence et d’attention qui permettent l’émergence de l’imaginaire qui dort en chacun. Il s’agit d’apprendre à regarder avec des yeux neufs ce que nous avons en nous et ce qui nous entoure.Durée: 3 jours
De 9h30 à 16h30
Lieu : Théâtre de la Guimbarde, 9 rue du Mouton Blanc 6000 Charleroi
Nombre de participants : 18
Animation : Elyse Galiano et Gwénnaëlle La Rosa
Par ces mots, les deux animatrices entendent emmener les participants sur les sentiers de l'initiation artistique, sur une réflexion simple axée autour de cette question: "Qu'est-ce qui stimule ma curiosité au quotidien ?" La matière, les jeux, les expérimentations, la discussion, la rencontre de l'autre? Les choix sont variés et dépendent de la sensibilité de chacun. Quelle forme artistique nourrit ma créativité ? Qu'est-ce qui motive mon envie de mettre en place de nouvelles propositions au sein de ma crèche? Comment utiliser mes ressources pour accompagner l'éveil et le jeu des tout-petits? L'objectif sera d'ouvrir un maximum l'imaginaire de chacun afin de réaliser très simplement et ce dans un espace même restreint, un chemin créatif et sensoriel à destination du tout jeune public.Activités PECA
La Guimbarde est désormais opérateur thématique PECA (Parcours d’Education Artistique et Culturel).
Celui-ci a pour but de renforcer les liens entre la culture et l’école en permettant aux enfants de rencontrer des artistes et de participer concrètement à des moments.
Ce projet gratuit pour les écoles est financé par la FWB.
« Aujourd’hui, je pars en voyage ». Alba a de nombreuses fois imaginé ce moment. Mais ce matin d’automne, c’est décidé, la petite lapine part à la découverte du jardin sauvage. De multiples rencontres enchantent son chemin. Rencontres qui la transformeront et l’aideront à grandir. Un spectacle qui se joue en classe, avec la complicité des enfants qui seront invités à la mise en espace de l’aventure d’Alba et de ses amis.
A la fin de la représentation, le livre illustré de l’histoire d’Alba sera donné au professeur. Il pourra être parcouru avec les élèves, ils retrouveront en dessin chaque personnage de l’histoire. Ensuite, l’artiste proposera aux élèves d’apprendre avec elle la ritournelle présente dans l’animation.Une immersion dans un texte de théâtre et une sensibilisation au jeu et à l’interprétation. Un atelier autour du texte de théâtre Respire, écrit par Daniela Ginevro, artiste associée de La Guimbarde, lauréate du prix Annick Lansman.
Avant qu'ait lieu l'atelier, un podcast et une copie du texte de la pièce Respire sera envoyé aux professeurs ainsi que quelques consignes d'écriture pour les élèves. La rencontre avec l’animateur sera l'occasion d'ouvrir un échange avec les élèves sur leurs impressions du podcast et de répondre à toutes les questions que les enfants se posent sur le théâtre. L'animation commencera par un rapide échauffement ainsi que des jeux d'improvisation, des jeux sur les émotions et sur les attitudes physiques. Comme une vraie troupe de théâtre ! Ensuite, les jeunes auteurs liront, par groupe, les textes qu'ils ont écrits et l'animateur donnera des retours et des conseils aux élèves pour que ceux-ci interprètent au mieux leur texte : en donnant de la voix, du rythme, du corps et de l'émotion à leur lecture. Enfin, le texte édité sera laissé à la classe.Un moment complice cousu de fil rouge autour des histoires, des berceuses, des comptines et des livres pour les petits.
A la fin de la représentation, un moment de partage autour des livres utilisés pendant le spectacle et la découverte d’autres livres autour de la même thématique sera proposé. Un petit document illustré reprenant les chants et comptines de l’animation sera laissé à la classe.