Le Théâtre de la Guimbarde crée des spectacles qui mettent en résonance le monde des enfants et celui des adultes. La compagnie s’adresse aux enfants – des tout-petits aux adolescents – et leur offre un moment de rencontre artistique unique qui éveille des émotions et ouvre des questions.

La Guimbarde propose, par le biais du théâtre, un regard nuancé sur le monde, une vision critique de la société et met en avant « le vivre ensemble » aujourd’hui. S’appuyant sur une écriture forte et plusieurs langages scéniques, elle interroge l’humain, relève questionnements et contradictions. Les enfants vivent dans ce monde au même titre que les adultes. Il n’y a pas lieu d’édulcorer les propos. La compagnie s’entoure d’artistes qui explorent des formes théâtrales singulières, tissent des liens et nourrissent constamment le projet.

La Guimbarde porte un regard curieux et bienveillant sur le tout-petit spectateur. La compagnie est, en Belgique, à l’initiative d’une création théâtrale à destination des enfants de 0 à 3 ans et poursuit un travail de recherche passionnant vers ce public spécifique.

Tout en s’intéressant également à l’enfant qui grandit, elle souhaite également, par ses créations, interpeller les adultes qui accompagnent les enfants dans leurs découvertes artistiques. Elle les invite à entrelacer émotion et questionnement.

Les créations de la Guimbarde voyagent en Belgique et dans le monde depuis 1973.

Projet Culturel

La création artistique étant au centre du projet culturel de la Compagnie, elle entend, durant ce contrat-programme 2018-2022, donner une place de choix aux concepteurs et metteurs en scène de spectacles. Les quatre artistes actuellement porteurs de projet / créateurs pour la Cie sont Daniela Ginevro, Carlos Laredo Moreno, Camille Sansterre et Gaëtane Reginster. Chacun développe des projets singuliers mais en collaboration avec les autres.

Depuis ses débuts, le Théâtre de la Guimbarde œuvre pour une démocratisation réelle et concrète de la culture. Pour la défense d’une culture accessible à tous.

Le théâtre est un outil complexe qui permet d’analyser la réalité et de développer chez chacun le rêve et l’imaginaire. Mais il est important d’en apprendre les codes pour apprécier, comprendre, approfondir le sens, aller au-delà de la seule réception spontanée et émotive d’un spectacle.

Parallèlement à la création, la compagnie développe de nombreux chemins vers la culture et le théâtre. En tant que médiateur culturel, elle propose des animations dans les crèches et les écoles, des formations pour les adultes voulues comme des moments de sensibilisation, d’expression et de créativité.

Ce travail de médiation se veut directement relié à la création et à la diffusion des spectacles.

Équipe

Gaëtane Reginster

Directrice

Daniela Ginevro

Artiste associée

Camille Sansterre

Artiste associée

Carlos Laredo Moreno

Artiste associé

Gwénnaëlle La Rosa

Animatrice-Médiatrice

Véronique Deza

Chargée de l'administration

Aurélie Clarembaux

Chargée de diffusion

Vincent Stevens

Responsable technique

Damien Rullaert

Régisseur

Fjalla

Diva des loges

Historique

Michel Van Loo, auteur et metteur en scène, fonde le Théâtre de la Guimbarde. Sous son impulsion, la compagnie monte plus de 70 spectacles: adaptations d’auteurs classiques (Brecht, Desnos, Prévert, Cervantès, ...), d’écrivains contemporains (Ionesco, Gougaud), de contes traditionnels ou créations propres. L’objectif de Michel Van Loo est de permettre à tous les enfants d’entrer en contact avec le théâtre. Comme spectateurs mais aussi comme acteurs désireux de s’approprier le langage théâtral et de dépasser la simple consommation de spectacles.Ces créations, la Guimbarde les emmène un peu partout dans le monde.
La Guimbarde initie en Belgique la création théâtrale à destination des tout-petits (0 à 3 ans). Avec «Ombres et lumières», Charlotte Fallon crée le premier spectacle à destination des crèches. L’ébauche d’un mouvement devenu aujourd’hui international et incontournable.
Après avoir été voisin du CDWEJ (aujourd’hui Ekla) dont Michel Van Loo est le directeur artistique, le Théâtre de la Guimbarde arrive à Charleroi et s’installe en résidence à l’Eden.
Michel Van Loo passe la main à Gaëtane Reginster et Pierre Lambotte, qui deviennent co-directeurs.
La Compagnie quitte l’Eden et s’établit en résidence dans un autre grand lieu culturel de Charleroi: le Palais des Beaux-Arts.
Le conseil d’administration confie la direction de la Compagnie à Gaëtane Reginster.

Un espace de création et de diffusion

Depuis 2020, La Guimbarde dispose enfin de son propre lieu de création et de diffusion en plein cœur de Charleroi. Elle y poursuit son travail de création et de médiation en direction des tout-petits, des enfants et des adolescents et y accueille d’autres compagnies en résidence.

Nos partenaires

Nos instances

Le conseil d’administration

Isabelle AUTHOM (Administratrice)

Pierre BOLLE (Administrateur)

Maud NOKIN (Administratrice)

Jean-Paul MAHOUX (Administrateur)

Emmanuelle VAN OVERSCHELDE (Administratrice)

L'assemblée générale

est composée des membres du conseil
d’administration et de :

Danny BAUDOUX

Silvia BERUTTI- RONELT

Aline CAILLAUX

Lydwdine FRENET

Vincent ROMAIN

Antonia SCAVUZZO