Qu’est-ce que la vie avant de naître ?
Pourquoi les enfants viennent-ils au monde ?
Comment nos parents se sont-ils rencontrés ?
Monsieur Bébé, qui fut autrefois un bébé, imagine d’où il vient. Il réalise que son papa et sa maman furent eux-mêmes petits avant d’être grands. Il se rejoue le jeu de ses origines, sur le fil entre les souvenirs et l’imagination.
Dans une scénographie simple et inventive qui se déploie tel un pop-up dont on tourne les pages, un joyeux trio d’acteurs revisite, au gré de ses humeurs, la possible rencontre de deux jeunes gens qui, tombant amoureux, nourriraient le désir de devenir parents.
Ce spectacle phare de la Guimbarde, créé en 1997 par Charlotte Fallon revient 27 ans plus tard, réinventé à l’occasion des 50 ans de la compagnie.
Tous les enfants se demandent un jour d’où ils viennent. Toc Toc Toc est une ode à l’enfance et au désir d’exister, traversée par les questionnements relatifs à l’identité et aux origines.
Un spectacle feel good qui se croque avec délice et sans modération.
Une production du Théâtre de la Guimbarde
En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod
Avec le soutien de taxshelter.be, ING , du tax shelter du gouvernement fédéral belge et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
REVUE DE PRESSE
Avec beaucoup d’humour, Toc Toc Toc crée une ambiance évolutive et captivante pour les jeunes spectateurs. Le résultat est sans appel : les enfants sont conquis.
[Alexandra Teklak pour Télésambre, reportage du 15/08/24]
Un spectacle écrit par Charlotte Fallon en 1997 et recréé pour les 50 ans de la compagnie avec succès. Pas facile de s’emparer d’un spectacle culte comme celui-là mais Perrine Ledent, qui faisait partie de la première distribution, s’en sort haut la main et s’approprie avec justesse cette histoire de Monsieur Bébé qui cherche précisément à connaitre sa propre histoire, quitte à le réécrire un peu…D’autant qu’elle a choisi un trio d’acteurs tout en joie, Audrey Dero, toujours aussi irrésistible, Baptiste Moulart et David Serraz, d’une belle sincérité.
Les questions, existentielles ou non, se déplient dans une scénographie amovible, à la manière d’un pop up pour une histoire tout en sourire qui se raconte page après page, et parfois en ombres […] Qu’est ce que la vie avant de naitre? Pourquoi les enfants viennent-ils au monde […] Autant de questions, d’histoires que les enfants adorent entendre et réentendre.
[Laurence Bertels, La Libre Belgique du 26/08/24]
Se souvenir, est-ce un exercice de mémoire ou un exercice d’écriture? Comment remplir les « trous » de notre histoire? Exister dans le regard, dans le désir, dans le projet d’autrui, n’est ce pas fascinant ?
L’important réside dans dans la possibilité de réécrire son histoire même si on ne se souvient plus de ce qui s’est passé.
[Gilles Abel, philosophe pour enfants, interview dans La Libre Belgique du 21/08/24 et interview dans Le Soir du 24-25/08/24]
Équipe de création
Texte
Charlotte Fallon
Adaptation collective
Mise en scène
Perrine Ledent
Suivi dramaturgique
Gaëtane Reginster et Camille Sansterre
Travail corporel et chorégraphique
Daniela Ginevro
Interprétation
Audrey Dero, Baptiste Moulart et David Serraz
Scénographie
Katrijn Baeten et Saskia Louwaard
Création lumière
Vincent Stevens
Création son
Olivia Carrère
Remerciements
Charlotte Fallon