CARCASSE c’est l’histoire de Louis, un jeune de 16 ans. En immersion à l’étranger, il rentre précipitamment suite au décès inattendu de son père. Sa soeur et son frère l’attendent. Simon, l’aîné a tout prévu, tout organisé.
Le compte à rebours est lancé, ils ont 15 minutes pour dire au revoir. Pourquoi si vite ? Pourquoi comme ça ?
Face au mutisme de ses aînés, Louis décide de s’insurger. C’est le début d’un trajet initiatique qui va libérer sa parole et lui permettre, pour la première fois, d’affirmer sa place.
Coup de coeur de la presse aux Rencontres Théâtre jeune public de Huy 2021, « Pour sa tension dramatique, son tact et sa causticité ».
REVUE DE PRESSE
CARCASSE tient le public en haleine […] avec un spectacle puissant, émouvant et confrontant. Rien ne semble échapper à la plume incisive de Camille Sansterre, auteure et metteuse en scène, qui aime observer les dérives de notre société et les paradoxes des humains.
À quoi riment ces rituels minutés, cette lourdeur, cette froideur ? Pourquoi le suicide reste-t-il aussi tabou ? C’est Louis, le plus jeune, l’impétueux Léopold Terlinden qui, à la manière d’une Antigone, avec la fougue de l’adolescence et sa quête d’absolu, vient bousculer l’ordre établi dans ce huis clos autour de la systémique familiale porté par trois comédiens talentueux.[Laurence Bertels, La Libre Belgique]
Créer une pièce sur notre mortelle condition, et par extension sur le deuil, il fallait donc oser ! Surtout dans un contexte où, depuis des mois, le covid a fait planer ces questions dans nos vies. Cela aurait pu être glauque ou indécent, mais le Théâtre de la Guimbarde réussit un étonnant numéro d’équilibriste. Fidèle à son credo – créer des spectacles qui mettent en résonance le monde des enfants et celui des adultes, éveiller des émotions, ouvrir des questions et proposer un regard nuancé sur le monde –, la compagnie carolo questionne la place que l’on accorde à la mort dans nos vies, mais aussi les non-dits, les rites, ce qui s’exprime et ce qui se cache quand on dit adieu, les secousses familiales et l’espace que l’on accorde à la parole de l’autre, plus spécifiquement celle de l’adolescent.
[Catherine Makereel, Le Soir – Le Mad]
Un huis-clos dans un crématorium pourrait facilement être lugubre, voire morbide. Au contraire, une constante ironie allège le propos et des touches d’humour viennent ponctuer une très sensible chronique familiale. Chacun se retrouvera dans ces personnages maladroits, peu doués avec les mots quand il s’agit de dire au revoir. Le texte de Camille Sansterre et le jeu de ses quatre excellents comédiens trouvent le ton juste pour creuser les tabous sans noirceur
[Mathieu Noël, directeur artistique du Festival Théâtre au vert, Thoricourt]
Il y’a des spectacles qui vous frappent au coeur. Qui vous font passer par le rire, les larmes, quelques sursauts de plaisir ou pincements au coeur, et finalement le bonheur d’en avoir vécu l’expérience. Dont les frissons vous traversent encore des jours et des jours après la représentation.
[Revue de l’Atrium57]
Pour la majorité de nos élèves, c’était la première fois qu’ils participaient à une pièce de théâtre. Beaucoup ont été ébahis par la mise en scène du spectacle. Certains se sont projetés par rapport au thème du deuil (la perte d’un membre de la famille) et d’autres ont été interloqués par certains sujets abordés (le suicide du père de famille et l’incinération du corps qui est interdite par la religion musulmane). Bref, une riche discussion s’en est suivie avec nos élèves. Je vous en remercie.
[Joëlle, enseignante à Bastogne]
Une pièce géniale pour les adultes comme pour ados, les élèves en ont vraiment tiré quelque chose. Je pense que c’est une des expériences du secondaire qu’ils retiendront.
[Une institutrice de l’IND Fleurus]
Le spectacle est reconnu Art et Vie et Spectacles à l’école.
Une production du Théâtre de la Guimbarde.
En coproduction avec la Coop asbl.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Shelterprod, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du Gouvernement fédéral belge ainsi que les Centres Culturels d’Ath et de Waremme.
Équipe de création
Conception & mise en scène
Camille Sansterre
Écriture
Camille Sansterre en collaboration avec les acteurs
Assistanat
Gentiane Van Nuffel
Regards extérieurs
Daniela Ginevro & Gaëtane Reginster
Interprétation
David Serraz, Léopold Terlinden, Delphine Veggiotti, Pierre Verplancken
Scénario & dramaturgie
Camille Sansterre & Julien Lemonnier
Scénographie
Aurélie Borremans
Costumes
Alexandra Sebbag
Confection textile
Elyse Galiano
Création musicale
Julien Lemonnier
Création lumière
Vincent Stevens
Conception graphique & réalisation technique
Vincent Stevens & Raphaël Simmons
Régie
Vincent Stevens, Raphaël Simmons & Julien Placentino
Chef opérateur
Robin Montrau
Montage
Ayrton Heymans
Ingénieur du son
Gianluca Kegelaert
Remerciements
À Alain Sansterre d’avoir donné corps au père de ce récit, Roland Sauvage
À Jacqueline Decubber pour son travail de confection sur le spectacle
À François Sauveur pour son soutien sans faille