Ensemble, ils convoquent leur histoire commune pour ne pas l’oublier: les dimanches en famille, les balades en tête à tête, un vélo, une tarte aux pommes. Il y a aussi Antoine, maître de cérémonie dans un crématorium, qui se voit associé à d’étranges retrouvailles. Un personnage précieux et à l’écoute des mots échangés, des mots évités. Avec bienveillance, tendresse et humour, ces différentes formes théâtrales abordent la question délicate de la perte d’un être cher.
Tantôt derrière un dispositif sonore et visuel, tantôt à l’aide d’une présentation PowerPoint, l’équipe pose un cadre à la fois artistique et ludique. La forme se déroule dans la salle de classe et nécessite une installation minimale prise en charge par les deux comédiens/animateurs.
Déluge est une déclinaison du projet CARCASSE mis en scène par Camille Sansterre. Le projet est composé de la même équipe de création. Il reprend les personnages, le terreau de l’histoire et y apporte un éclairage complémentaire. Ici se déclinent les points de vue d’une fratrie autour d’un même événement, le départ brutal de leur père.
Une production du Théâtre de la Guimbarde.
Avec le soutien de la Communauté française et de l’Eden – Centre Culturel de Charleroi.
Équipe de création
Conception
David Serraz, Léopold Terlinden, Delphine Veggiotti, Pierre Verplancken et Camille Sansterre
En alternance avec
David Serraz, Léopold Terlinden, Delphine Veggiotti, Pierre Verplancken
Montage PowerPoint
Ayrton Heymans
Sons
Julien Lemonnier
Accompagnement sonore
Olivia Carrère