Projet européen « The Right Time »

The Right Time – Explorer le temps dans les arts de la scène pour la petite enfance est un projet de coopération européenne de grande envergure, soutenu par Europe Créative, qui se déroulera de janvier 2026 à janvier 2030. Coordonné par La Baracca ONLUS, il réunit 14 partenaires issus de 13 pays européens.

Le projet s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans et à leurs adultes accompagnants (parents, enseignants, éducateurs), ainsi qu’aux artistes, professionnels de la culture et chercheurs travaillant dans le domaine des arts de la scène pour la petite enfance.

Bien que ce champ artistique ait une longue histoire, il reste encore peu reconnu. The Right Time place ainsi la petite enfance au cœur de la création artistique, en affirmant les enfants comme de véritables citoyens culturels d’aujourd’hui, et non comme de simples spectateurs de demain.

Le projet explore la notion de temps comme dimension essentielle de la relation entre la petite enfance et les arts vivants. Le temps y est envisagé non seulement de manière chronologique, mais aussi comme une expérience émotionnelle, relationnelle, développementale et artistique. Les enfants perçoivent le temps de façon fluide et non linéaire, guidés par la curiosité, l’émerveillement et la résonance émotionnelle.

Sur quatre ans, The Right Time se déploie à travers plusieurs axes complémentaires :

  • Temps pour créer : un vaste processus de co-création donnera naissance à 12 nouvelles productions, développées lors de résidences artistiques internationales et présentées ensuite dans des contextes parfois éloignés de l’offre culturelle pour la petite enfance.
  • Temps pour partager : 26 festivals internationaux accueilleront spectacles, formations, rencontres professionnelles et moments d’échange entre artistes, familles et écoles.
  • À la recherche d’un temps commun : une recherche interdisciplinaire explorera la perception du temps chez les tout-petits et l’expérience du temps partagé lors des représentations.
  • Voyageurs du temps : des groupes d’enfants, suivis sur plusieurs années dans différents pays, participeront à une expérimentation artistique au long cours afin d’observer l’évolution de leurs relations, de leur sensibilité esthétique et de leur lien aux arts vivants.