
Pépites, vingtième !
Quel chemin parcouru pour nous qui défendons ardemment l’éveil artistique et culturel des tout-petits ! Un chemin arpenté à tâtons le plus souvent. Car cheminer, c’est aussi aller à la rencontre de l’inconnu, de l’indicible, de l’extra-ordinaire.
Les premiers bébés venus au « Festival international L’Art et les tout-petits » – sont aujourd’hui… adultes.
Ont-ils gardé un souvenir, une trace de leurs premières découvertes artistiques ?
Nous aimons imaginer que, tapis au fond de leur cœur, ces moments sensibles partagés avec des proches sont des empreintes heureuses. De celles qui, même oubliées, enrichissent la palette d’émotions d’un être humain, ses relations aux autres et au monde.Découvrons ces nouvelles propositions théâtrales et musicales vivantes concoctées ici et ailleurs pour le plaisir des tout-petits. Soufflons doucement ces 20 bougies et savourons une fois encore la chance de regarder, écouter, ressentir, vibrer ensemble, au rythme de ceux qui nous ouvrent le chemin.
Bienvenue à tous,
L’équipe du Théâtre de la Guimbarde
Le Festival Pépites est un MAPPING FESTIVAL
Recommandations
Bébé, enfant et adulte : chaque personne doit être en possession de son ticket d’entrée aux spectacles et ateliers (sauf Troglodytes qui est gratuit pour l’adulte, Un/make, Autour d’Emile Jadoul et Sacré mômans qui sont entièrement gratuits)
Pour le respect des enfants, du public et des artistes, merci d’être attentifs aux recommandations d’âge des spectacles.
Les travaux au centre-ville pourraient retarder votre arrivée, merci d’en tenir compte.
7 lieux pour vous accueillir
Le Festival Pépites, cela se passe au Théâtre de la Guimbarde mais aussi dans plusieurs lieux partenaires !
Rue du Mouton Blanc 10
6000 Charleroi
Bvd Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi
Place du Manège
6000 Charleroi
Bvd Solvay 22
6000 Charleroi
Bvd Mayence 57
6000 Charleroi
Bvd Alfred de Fontaine 35
6000 Charleroi
Av Eugène Mascaux 415
6001 Marcinelle
Le programme
Spectacles

Naitre – Spectacle d’ouverture du Festival
Par la Cie Vivre en fol (Belgique)
>> Drink dès 19h ! <<
Seul en scène théâtral et musical de Manon Romain sur la naissance :
Donner naissance… Un bouleversement, un cri, un nouveau monde, une renaissance. Renouer avec ses ancêtres, nos mères, nos grand-mères, nos arrières racines. Du désir d’enfant, à l’accouchement, en passant par la découverte du corps, tous ses changements, ses tabous, l’émerveillement, les rencontres, les pleurs, les rires, les cris, la fatigue, l’amour inconditionnel… Je devais en parler, je voulais partager.
Texte et chansons: Barnabé Dekeyser
Création et interpréation: Manon Romain
Arrangements musicaux: Stany Mannaert
Décor et costumes: Astrid Lambeaux Création
Lumière: Lou Chavanis

Petit concert à l’aube
Par la Cie Bulles à Sons (Belgique)
Installés en cercle, les enfants découvrent la musique tout en étant au plus près des instruments. Ressentir les vibrations du violoncelle, les respirations du flûtiste, bouger au rythme du udu…
Un moment généreux qui nous plonge dans l’univers des deux musiciens ! Petit Concert à l’Aube incite à prendre le temps de vivre la musique développée, à se plonger dans un univers doux où la communication se fait par ondes musicales et résonnances poétiques.
Interprétation : Benjamin Eppe (hang, udu, flute à bec, métallophone et voix) et Fabienne Van Den Driessche (violoncelle et voix)
Écriture et mise en scène : Lieve Hermans

Lagneau
Par les Cies Pudding et 4Haut (Belgique)
Ça y est, la peinture est enfin terminée ! Jan a travaillé longtemps. Des jours. Des semaines. Des mois. Dans les moindres détails. Il a cherché les meilleures couleurs, la plus belle composition.
Et aujourd’hui, le nouveau chef-d’œuvre est enfin finalisé, prêt à être admiré par tous. Tadam ! « Lagneau » de Jan ! Mais… Que s’est-il passé ? Il y a un trou dans le tableau, Lagneau a disparu !
Mélangeant le théâtre visuel et d’objets en dispositif intime, Lagneau est une bulle de poésie visuelle qui nous plonge dans l’univers du peintre Jan Van Eyck et de l’artiste Sarah Yu Zeebroek.
Mise en scène, écriture et interprétation : Audrey Dero
Écriture et interprétation : Déborah Marchal
Illustrations et art direction : Sarah Yu Zeebroek
Technique : Peter Van Hoof

Babysses
Par Erika Faccini & Aurore Brun (Belgique)
Au cœur d’une installation sonore et textile réalisée avec des fils crochetés, on assiste à l’apparition d’un monde vivant, celui des fonds marins et des abysses. Les matières et le corps de la danseuse vivent, vibrent, respirent, fluctuent ensemble.
Petit à petit, la danseuse entre en contact avec le public et invite les tout-petits et leurs parents à habiter et à explorer cet espace ainsi qu’à y interagir. Tout est à portée de la main des bébés… Baignés dans ce monde, leurs sens sont mis à l’honneur.
Conception et création: Erika Faccini et Aurore Brun
Chorégraphie et interprétation : Erika Faccini
Installation et création textile : Aurore Brun
Création sonore : Brice Cannavo
Regard lumières et dramaturgie : Javier Suàrez
Création lumières internes à la scénographie: Raphaël Michiels

Here I come ! / Me voilà !
Par Artika Theatre Company (Grèce)
En coproduction avec le projet européen Mapping, A map on the aesthetics of performing arts for early years.
Comment les très jeunes enfants perçoivent-ils et découvrent-ils le monde des adultes ? Comment l’imagination aide-t-elle notre compréhension de la réalité ? Où s’arrête le « moi » et où commence le monde ?
Avec ces questions, Here I come ! devient un point de rencontre entre le « dedans » et le « dehors », le « moi » et l’ « autre », tous se rejoignant dans un même monde.
Interprétation : Maria Baloutsou, Vassilis Kazis
Conception et direction : Marilena Triantafyllidou
Dramaturgie: Katerina Alexaki
Chorégraphie : Irida Kyriakopoulou
Musique : Vassilis Kazis
Scénographie et costumes : Georgia Bourda
Conception lumière: George Pavlopoulos Agiannitis

Autour des livres d’Emile Jadoul
Par la Cie Latcho Drom – Les Liseuses (Belgique)
Nathalie Delvaux propose une balade sonore et visuelle dans l’univers des livres d’Émile Jadoul, auteur et illustrateur belge : Ma maison, C’est la petite bête, À la folie, À quoi ça sert une maman ?, Juste un petit bout !, Encore plus fort! et L’avaleur de bobos.
D’après les albums jeunesse d’Émile Jadoul
Interprétation: Nathalie Delvaux
Réservation : uniquement via la bibliothèque au 071/31 58 89

Mes nouvelles chaussures
Par la Cie Tian Gombau – l’Home Dibuixat (Espagne)
Un petit garçon enfile de nouvelles chaussures et part goûter à la rivière. En chemin, il découvre le monde qui l’entoure: rues, maisons, paysages, personnes et animaux. Ses chaussures accumulent expériences et aventures et lui, petit à petit, grandit.
La taille des chaussures nous accompagne tout au long de la vie. La taille mesure le pied, mais aussi l’âge, les expériences, la manière avec laquelle on marche dans la vie. Passent les jours, les années et les boîtes de chaussures. Petites, moyennes, grandes…
Mise en scène: Jordi Palet i Puig et Tian Gombau
Interprétation: Tian Gombau
Scénographie: Isa Soto
Musique: Oscar Roig , Olvido Lanza, Benet Palet et Pep Pascual
Enregistrements: Temps Record
Eclairage: Xavi Prieto
Costumes: Hernán Martínez
Vidéo: Xavi Manzanet

Tangram
Par la Cie La Baracca – Testoni Ragazzi (Italie)
Un sympathique trio s’embarque dans un long voyage, explore de nouvelles contrées et rencontre d’étranges personnages…Ils s’aventurent si loin qu’ils finissent par se perdre ! C’est en se faisant mutuellement confiance qu’ils retrouveront leur chemin.
Conception : Andrea Buzzetti
Mise en scène : Enrico Montalbani
Interprétation : Matteo Bergonzoni, Giada Ciccolini, Lorenzo Monti
Création lumière : Matteo Bergonzoni, Giada Ciccolini

Tiébélé
Sur le toit d’une maison Kasséna, une jeune femme mêle l’argile et l’eau, patouille, gribouille, explore le chemin des premières traces. En se réappropriant ces gestes ancestraux, elle remet ses pas dans ceux des tout-petits qui jouent dans la terre.
À ses côtés, une femme l’accompagne de sa voix au doux son du N’goni. Ensemble, elles ébauchent les traits qui égayeront plus tard les murs de leurs maisons. Et voyagent au plus près des racines de l’humanité.

Tunnel
Par Klaipéda Puppet Theater (Lituanie)
En coproduction avec le projet européen Mapping, A map on the aesthetics of performing arts for early years.
Basé sur l’alliance entre lumière et obscurité, le spectacle crée un terrain de jeu où des associations d’images et de sons soulèveront, de manière ludique, des questions autour de la peur et du courage.
Attention : le spectacle contient des effets lumineux qui peuvent affecter les personnes hypersensibles à la lumière
Interprétation :Kęstutis Bručkus, Vytautas Kairys, Renata Kutaitė-Raudonienė, Monika Mikalauskaitė-Baužienė
Metteur en scène, directeur artistique, scénographe : Miha Golob
Dramaturgie : Mojca Redjko
Costumière : Dajana Ljubičić
Musique : Andrius Siurys
Concepteur de contenu virtuel : Borut Kumperščak
Concepteur lumière : Gregor Kuhar

Lisières
Par Le Théâtre de la Guimbarde
Derrière le rideau, une apparition. La soeur, l’amie, l’autre qui encourage à traverser la frontière, la limite pour oser entrer dans la forêt, aller à la rencontrer de l’inconnu qui à la fois fascine et effraie.
Commence alors un jeu à deux qui enracine les tempéraments, délie les corps et défie l’amitié. Grandes ou petites, petites ou grandes, les deux jeunes filles partagent le même besoin de s’abandonner à la magie de l’instant présent, en toute liberté. Collaborer, se confronter, se faire peur, s’illusionner, manipuler, s’abandonner, désobéir… Autant de bouillonnantes découvertes pour l’enfant qui part à la rencontre d’elle-même, de sa vulnérabilité et du périple à parcourir pour y faire face. Autant d’étapes riches en émotions qui jalonnent les relations humaines et font grandir.
Dans une forme teintée d’étrangeté, sans paroles, Lisières n’hésite pas à s’éloigner de la narration pour laisser se déployer la poésie des corps et être au plus près du ressenti de l’enfant.
Interprétation : Julie Querre, Christine Heyraud (en alternance avec Léa Dubois)
Conception et mise en scène : Daniela Ginevro
Création sonore : Olivia Carrere
Création plastique : Elyse Galiano
Dramaturgie : Silvia Berutti-Ronelt
Création lumière : Vincent Stevens
Collaboration artistique : Gaëtane Reginster et Camille Sansterre

Click !
Par la Cie Skappa ! & Associés (France)
Au début, il y a un dessin, un bonhomme tracé à la craie. Le point de départ d’un voyage dans l’enfance de l’art. Sur la scène un fauteuil, des tableaux, des abats-jours disposés sur un tapis et un livre d’images à feuilleter comme dans un salon. Une comédienne-chanteuse est là, elle nous accueille chez elle, au milieu de ces petits tableaux et dessins d’enfants. Tout peut commencer, elle n’a qu’à allumer un abat-jour pour que quelque chose commence… Click !
Interprétation : Marie Salemi
Mise en scène : Paolo Cardona
Son : Fabrizio Cenci.
Costumes : Thérèse Angebault
Animation des dessins : Olivia Molnàr
Espaces d'accueil

Nebula
Un peu comme un nuage en dessous duquel se cacher de la chaleur, un peu comme une ombre où se blottir pour mieux se retrouver, Nebula est un espace circulaire, sorte de nid modulable permettant aux parents d’y poser les tout-petits en toute sécurité.
Les plus grands pourront se mouvoir en dehors, manipuler et jouer avec des éléments disposés aux alentours.
Les adultes, eux, pourront prendre le temps de la contemplation, discuter ensemble, avoir un œil sur le centre et l’autour. Et rêver…
Conception et réalisation : Gwénnaëlle La Rosa et Elyse Galiano

MurMur
Un espace dédié à l’expérimentation du trajet du son. A travers un entonnoir, pourront s’échanger un murmure, un mot d’amour ou une parole tendre.
MurMur permet aux petits de percevoir la résonance de leur propre voix, le ressenti des vibrations et le cheminement des mots qui traversent cette installation ludique.
Conception et réalisation : Gwénnaëlle La Rosa
Charleroi ville bébés admis

Sacré mômans
Par la Cie Les rotules effrénées (Belgique)
Tenues colorées et landaus équipés, deux mamans ressortent enfin après plusieurs mois à pouponner. Et pour leur premier spectacle avec bébé, quoi de mieux qu’un univers années 80 fluo et paillettes. Les voilà parées pour un Sacré Mômans.
Avec humour et démesure, deux clowns lèvent le voile sur l’aspect édulcoré de la naissance et la pression de la «super maman». Elles jonglent avec leurs tornades émotionnelles et cherchent un espace tragi-comique qui puisse toucher enfants comme adultes. Un spectacle à savourer en famille!
Interprétation: Mathilde Bernadac, Citlalli Ramirez-Mauroy
Travail sur les personnages et regard extérieur : Xavier Bouvier (Okidok), Amanda Kibble
Technique (en alternance) : Cathel Van Renterghem, Aurélien Van Trimpont
Accessoires: Sébastien Boucherit
Costumes: Albane Roche-Michoudet, Marine Vanhaesendonck

A découvrir pendant la journée !
La Guimbarde investit une fois encore son quartier pour une journée en plein air consacrée aux tout-petits et à leurs familles, dans un esprit de partage et d’ouverture sur la ville !
Carwash
Par Actic (Pays-Bas) – Avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas
Un carwash poétique pour petits et grands où tout sera lavé…sauf les voitures !
Bulles magiques
Par Crazy Bubbles (Belgique)
Venez aider le professeur Crazy Bubble à réaliser des bulles géantes et ainsi donner à notre lieu une atmosphère unique !
Plantons la capucine !
Par le Théâtre de la Guimbarde
Un espace de jardinage parents-enfants pour mettre les mains dans la terre et fleurir l’espace public
Mais aussi…
La pêche aux canards made in Guimbarde
Les Guimbardettes
Les kitchenettes
Le coin tipi
Bar – Goûter
Installations

Expo « L’enfant spectateur »
Découvrez une vingtaine d’illustrations sur la thématique de l’enfant spectateur, créées chaque année grâce à un appel international ouvert aux illustrateurs et aux écoles d’illustration du monde entier.
Un projet du Mapping, projet de recherche artistique européen axé sur la création d’une relation sensorielle des très jeunes enfants.

Un/\Make
Par la Cie BabyLab Bazaar (Belgique)
Devenir parent c’est s’adapter sans cesse aux réalités changeantes de son enfant. Ce processus, en chantier constant, invite – ou force – à tricoter et défaire et re-tricoter les fils de la relation qui se tissent doucement entre les êtres.
Dans cette œuvre, l’installation participative invite son audience à définir son propre voyage au travers d’une trame géante de crochet et tricot. Le petit et grand spectateur peut interagir directement avec l’œuvre en tirant sur les fils colorés. La sculpture ainsi se modifie avec son passage, et évolue au fil des rencontres et interactions.
Conception et réalisation : Rebeca FL, Céline Laloire et Bénédicte Moreau
Réservation : uniquement via le BPS22 à sophie.pirson@bps22.be ou 071 27 29 71

Troglodytes
Par le Théâtre de la Guimbarde, en coproduction avec l’asbl Patrimoine à Roulettes
Prendre le temps, se poser, ressentir, regarder ce qui nous entoure. Troglodytes est un espace dédié à l’exploration, à la contemplation et au plaisir des sens, loin des contraintes du temps. A travers cette installation, la Guimbarde souhaite créer un espace qui favorise la rencontre, le partage, le lien parent-enfant, l’expérimentation et le lâcher-prise.
Conception et réalisation : Gwénnaëlle La Rosa et Marie-Ghislaine Losseau de l’asbl Patrimoine à Roulettes
Ateliers parents-enfants

Marelle
Une réalisation d’Aurore Brun, en collaboration avec la Court’Echelle de la Maison de Cultures de Molenbeek
La Marelle s’anime autour d’un atelier parent-enfant et se pratique sous forme de jeu, avec ou sans instruction. Chaque morceau de La Marelle correspond à un paysage qui invite l’enfant à l’exploration. On démarre au passage pour piéton pour atterir dans les nuages, en passant par le mur de briques, le jardin, le verger, la montagne…
Réservation : contact@laguimbarde.be ou 0492/58 08 76
Journées Pros

Rencontre et atelier – En lien avec les spectacles « Tiébélé » et « Tangram »
Une journée pour découvrir et expérimenter l’univers d’artistes qui explorent le monde de la petite enfance.
Les participants seront accompagnés par Marie-Hélène Hurtig, formatrice dans le secteur de la petite enfance. Elle invitera à croiser les points de vue et à créer du lien.
11H : spectacle « Tiébélé » ou « Tangram »
De 11H45 – 12H30: bord de scène avec les artistes et le metteur en scène du spectacle
De 13h30 à 16h30: 3h de pratique en atelier

Rencontre-débat avec Marc Caillard
« L’éveil artistique et culturel du tout-petit : d’où vient-il? Que fait-il? Où va-t-il?
Marc Caillard est musicien et psychologue. Il est aujourd’hui président de l’Association Enfance et Musique qu’il a fondée en Seine-St-Denis il y a plus de 40 ans.
Marc Caillard nous parlera de ces 40 années de défense et de promotion de l’art et de la culture vivante comme essentiels à l’humanisation et à la vie en société. Non pas en regardant en arrière mais plutôt en en faisant le lien entre un regard historique sur le cheminement de l’éveil artistique et culturel du tout-petit et une tentative de se projeter sur son avenir dans la société. Comment imaginer un futur possible dans la crise générale de notre civilisation ? Futur qui, selon lui, peut difficilement s’envisager sans une transformation radicale – sociale, économique et culturelle – de notre modèle de société.
Comment et sur quoi l’espérance peut-elle s’appuyer ? Comment construire un futur « révolutionnaire » qui nous permettrait de regarder dans les yeux les générations futures ?
Ces questions essentielles qui nous concernent tous seront ensuite mises en débat au travers d’ateliers participatifs animés par Marie-Hélène Hurtig, formatrice petite enfance.
Réservation : contact@laguimbarde.be ou 0492 58 08 76

Workshop artistes
Un workshop animé par Andréa Buzzetti, metteur en scène et comédien à La Barraca – Testoni Ragazzi (Bologne)
Cet atelier proposera aux artistes d’explorer le potentiel et les limites de leur propre expressivité, leur propre « être et sentir », de prendre conscience de leur désir de communiquer des sentiments et des émotions.
Ce moment d’expérimentation artistique dédié aux enfants de 0 à 3 ans s’appuiera sur deux thèmes importants:
L’expression émotionnelle : explorer le langage du corps et du visage afin d’élargir ses connaissances et sa compétence expressive, fondamentale dans la relation aux enfants
La communication avec un objet : choisir un objet du quotidien, redécouvrir son usage, le faire parler pour une histoire sans paroles, sonder ses possibilités d’expression et de communication.
Une occasion de s’entraîner à sélectionner soigneusement les modes de relations expressives, en dépassant les stéréotypes, les attentes et autocensures.
Réservation : contact@laguimbarde.be ou 0492 58 08 76
Représentations scolaires et crèches
Le Festival Pépites, c’est aussi des représentations pour les élèves de maternelle, les crèches et milieux d’accueil issus du territoire carolo. Vous êtes programmateur ? Réservez via contact@laguimbarde.be!
Représentations non ouvertes au public
Ventanas
Au PBA
Lundi 22 mai – 9h30 et 11h
Mardi 23 mai – 9h30 et 11h
Par le Teatro Paraiso (Espagne)
Un voyage qui rappelle la construction et déconstruction d’images dans les 1ères années de vie, en recréant un imaginaire féérique et fantastique.
2—5 ans
Slouchaï
En crèche
Lundi 22 mai – 10h
Mardi 23 mai – 10h
Mercredi 24 mai – 10h
Vendredi 26 mai – 10h
Par le Collectif Accord’Art (Belgique)
Un spectacle qui propose une expérience sonore aux tout-petits, installés tout autour de l’espace de jeu.
0—5 ans
La vie extraordinaire de Léontine
En crèche
Lundi 22 mai – 10h
Mardi 23 mai – 10h
Jeudi 25 mai – 10h
Par Lily et Compagnie (Belgique)
L’amitié, la transmission, la lenteur, la contemplation, la multiculturalité sont abordés dans ce joli récit de vie en kamishibaï.
Dès 18 mois
Rouge, fil rouge
En crèche
Mercredi 24 mai – 10h
Par le Théâtre de la Guimbarde
Un moment complice cousu de fil rouge autour des histoires, des berceuses, des comptines et des livres pour les tout-petits.
2—5 ans
Tiébélé
Au Théâtre de la Guimbarde
Lundi 22 mai – 9h30 et 11h
Par le Théâtre de la Guimbarde
Un petit moment de théâtre chanté qui nous emmène à Tiébélé, au Burkina-Faso, à la rencontre de femmes qui peignent leurs maisons.
18 mois— 5 ans
Tangram
A l’Eden
Lundi 22 mai – 9h30 et 11h
Par la Baracca- Testoni Ragazzi (Italie)
Un sympathique trio s’embarque dans un long voyage, explore de nouvelles contrées et rencontre d’étranges personnages.
18 mois—4 ans
Tunnel
A l’Eden
Mardi 23 mai – 13h45
Par Ljubljana Puppet Theatre (Slovénie)
Un spectacle original habité tant par la lumière que l’obscurité qui aborde de manière ludique les questions de peur et de courage.
Dès 5 ans
Click !
Au Théâtre de la Guimbarde
Mercredi 24 mai – 10h
Jeudi 25 mai – 9h30 et 11h
Par la Compagnie Skappa ! & Associés (France)
Un voyage en sons et en images où visages et portraits d’hier et d’aujourd’hui cherchent à affirmer leur place.
2—5 ans
Lisières
Au PBA
Jeudi 25 mai – 10h
Par le Théâtre de la Guimbarde
Un spectacle de théâtre sans parole, de danse et de jeu où se rencontrent deux jeunes femmes animées par l’univers des contes. Un spectacle qui se situe aux lisières.
Dès 5 ans
Organisation et partenaires
Une organisation du Théâtre de la Guimbarde, en collaboration avec le Palais des Beaux-Arts de Charleroi, l’Eden, le BPS22, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi, la bibliothèque Arthur Rimbaud, les crèches communales, l’Antre du jeu, la Funoc, Article 27 et Charleroi Centre-Ville.
Le Festival est soutenu par le Ministère de la Culture de la FWB, les projets européens Mapping et Small Size, le WBI, la Ville de Charleroi, la Province de Hainaut, l’ONE.
Le Festival Pépites est un Festival Mapping. Vous voulez en connaitre davantage sur le projet? Cliquez ici