Présentation du Festival

Le Théâtre de La Guimbarde a initié en Belgique la création théâtrale à destination des tout-petits (0 à 3 ans). C’était en 2000 ! Depuis, elle a créé de nombreux spectacles pour les tout-petits. La compagnie collabore avec des professionnels de la petite enfance et s’appuie sur leurs connaissances de l’enfant, de son développement et de ses besoins. Les artistes s’enrichissent de ces des clés de compréhension pour créer et diffuser leurs propositions.

Depuis 2002, la compagnie organise chaque année en mai le festival international «Pépites, l’Art et les tout-petits ».

Cet événement permet au grand public de découvrir à Charleroi des spectacles belges et étrangers destinés à la toute petite enfance et de prendre conscience de la vitalité de cet art en pleine éclosion.

Au-delà des représentations théâtrales, le festival se veut un lieu de réflexion sur le sens de la culture pour les tout-petits. Il réunit toutes les personnes qui entourent les bébés et sont intéressées par l’art à la crèche.  Car, amener le tout-petit vers le spectacle vivant n’a de sens que si son « accompagnateur » se sent spectateur à part entière, conscient que l’art est producteur de sens pour lui aussi.

A cet égard, le réseau culturel qui se tisse depuis quelques années à Charleroi est une aventure indissociable du festival. Pépites est la face visible de l’iceberg qui, tout au long de l’année, réunit professionnelles de la petite enfance, élèves-puéricultrices, enfants des crèches et artistes autour d’une même démarche citoyenne : l’éveil culturel du plus grand nombre.

Depuis 2017, une journée d’animation en plein air est consacrée aux familles : « Charleroi, Ville Bébés admis ». Les animateurs de la Cie sont présents toute la journée pour offrir aux enfants et à leurs parents un moment de plaisir et de détente au cœur de la ville.

Pépites bénéficie du soutien et/ou de la collaboration de plusieurs partenaires carolos : le Palais des Beaux-Arts, le BPS22, le Musée des Beaux-Arts, les bibliothèques Rimbaud et de l’UT, Charleroi-Danse, l’Eden.  Il se déroule dans les lieux culturels mais aussi au sein des milieux d’accueil.