La Guimbarde

Présentation

Le Théâtre de la Guimbarde crée des spectacles qui mettent en résonance le monde des enfants et celui des adultes. La compagnie s’adresse aux enfants – des tout-petits aux adolescents – et leur offre un moment de rencontre artistique unique qui éveille des émotions et ouvre des questions.

La Guimbarde propose, par le biais du théâtre, un regard nuancé sur le monde, une vision critique de la société et met en avant « le vivre ensemble » aujourd’hui. S’appuyant sur une écriture forte et plusieurs langages scéniques, elle interroge l’humain, relève questionnements et contradictions. Les enfants vivent dans ce monde au même titre que les adultes. Il n’y a pas lieu d’édulcorer les propos. La compagnie s’entoure d’artistes qui explorent des formes théâtrales singulières, tissent des liens et nourrissent constamment le projet.

La Guimbarde porte un regard curieux et bienveillant sur le tout-petit spectateur. La compagnie est, en Belgique, à l’initiative d’une création théâtrale à destination des enfants de 0 à 3 ans et poursuit un travail de recherche passionnant vers ce public spécifique.

Tout en s’intéressant également à l’enfant qui grandit, elle souhaite également, par ses créations, interpeller les adultes qui accompagnent les enfants dans leurs découvertes artistiques. Elle les invite à entrelacer émotion et questionnement.

Les créations de la Guimbarde voyagent en Belgique et dans le monde depuis 1973.

Projet Culturel

La création artistique étant au centre du projet culturel de la Cie, elle entend, durant ce contrat-programme 2018-2022, donner une place de choix aux concepteurs et metteurs en scène de spectacles. Les quatre artistes actuellement porteurs de projet / créateurs pour la Cie sont Daniela Ginevro, Carlos Laredo Moreno, Camille Sansterre et Gaëtane Reginster. Chacun développe des projets singuliers mais en collaboration avec les autres.

Depuis ses débuts, le Théâtre de la Guimbarde œuvre pour une démocratisation réelle et concrète de la culture. Pour la défense d’une culture accessible à tous.

Le théâtre est un outil complexe qui permet d’analyser la réalité et de développer chez chacun le rêve et l’imaginaire. Mais il est important d’en apprendre les codes pour apprécier, comprendre, approfondir le sens, aller au-delà de la seule réception spontanée et émotive d’un spectacle.

Parallèlement à la création, la compagnie développe de nombreux chemins vers la culture et le théâtre. En tant que médiateur culturel, elle propose des animations dans les crèches et les écoles, des formations pour les adultes voulues comme des moments de sensibilisation, d’expression et de créativité.

Ce travail de médiation se veut directement relié à la création et à la diffusion des spectacles.

Nos artistes associés

Nos partenaires

Compagnie de Théâtre Jeune public reconnue par le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles, la Guimbarde est subventionnée par le biais d’un contrat-programme par le Service du Théâtre du Ministère de la Culture.

Et bénéficie de l’aide :

La Ville de Charleroi
Charleroi Danse
 Creative Europe – l’Union Européenne
Charleroi Centreville
Musée d’art de la Province du Hainaut
Service Public Francophone Bruxellois
Palais des Beaux Arts de Charleroi
Small Size days
Province du Hainaut
Article 27
Chambre des théâtres pour l’enfance et la jeunesse
Fédération Wallonie Bruxelles
Small Size
La région Wallonne
WBI
Eden Charleroi